Le 07 mai 2020
De 8h45 à 10h20

ContactMMCQ819 696-5905

Déjouer la COVID-19 : Lorsque propre n’est plus suffisant

Déjouer la COVID-19 : Lorsque propre n’est plus suffisant

Série COVID-19

Déjouer la COVID-19 : Lorsque propre n’est plus suffisant

C’est maintenant officiel : le 11 mai, les usines repartiront leur production. Les manufacturiers auront notamment à mettre en place des mesures d’hygiène et salubrité extrêmement strictes. On en apprend chaque jour un peu plus sur la COVID-19 et ces connaissances convergent vers un seul et même constat : personne ne veut d’une éclosion dans son milieu de travail. Comme responsables de la maintenance, quelles mesures d’hygiène et de salubrité mettre en place pour s’assurer que le virus ne s’installe pas à l’usine? Le 7 mai prochain, nous vous convions à une webconférence qui vous permettra de mieux comprendre ce virus et l’importance de l’entretien sanitaire dans votre plan de réouverture. Alexandre Melançon, microbiologiste, vous dévoilera les particularités du virus tandis que Robert St-Jean, qui cumule 30 ans d’expérience à l’hygiène et la salubrité dans le Réseau de la santé, expliquera la séquence d’entretien à mettre en place. La participation à cette webconférence vous permettra de connaître le virus et les mesures d’hygiène et de salubrité efficaces pour éviter une éclosion.

 

Biographie – Alexandre Melançon

Enseignant au Cégep de Shawinigan en biologie et biotechnologies depuis 2007, Alexandre cumule les diplômes dans le domaine. Titulaire d’un baccalauréat en biologie médicale, d’une maîtrise en biophysique et biologie cellulaire, ainsi qu’au doctorat en biochimie de l’exercice, il se distingue par sa facilité à transmettre clairement des informations complexes, il est un excellent vulgarisateur.

 

Biographie – Robert St-Jean

Retraité du Réseau de la santé dans lequel il a œuvré plus de 30 ans notamment à titre de Chef de service à l’hygiène et la salubrité, Robert St-Jean, est diplôme de l’université Laval en Santé et sécurité au travail ainsi qu’en Gestion des organisations. Il se spécialise dans les techniques d’entretien sanitaire. Au cours de sa carrière, il a su faire reconnaître l’importance du secteur de l’hygiène et de la salubrité et rehausser la valorisation de cette profession, notamment en participant à l’implantation et au développement d’une attestation d’études collégiales en Hygiène et salubrité en entretien sanitaire offert au Cégep de Shawinigan entre 2006 et 2013. Enseignant dans ce programme, il se distingue par sa passion pour ce domaine et son approche pédagogique concrète et rapidement applicable.

 

Déroulement préliminaire
8h45     Connexion des participants
9h          Mot de bienvenue
9h10     Présentation d’Alexandre Melançon, microbiologiste et de Robert St-Jean, spécialiste hygiène et salubrité 
9h55     Période de questions
10h20   Fin de l’événement  
 
Prix : GRATUIT

 

Organisateurs

Initiateur

Manufacturiers Mauricie Centre-du-Québec (MMCQ)

Les MMCQ, c’est une communauté manufacturière régionale qui poursuit sa mission de participer au développement de l’industrie manufacturière, en faire la promotion et la dynamiser sur le territoire de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Porteuse d’une vision où ses membres s’enrichissent par la force d’un réseau manufacturier connecté, l’organisation tient chaque année de multiples activités de réseautage, des visites industrielles, des déjeuners-conférences et de grands événements, ceci dans le but de valoriser, mailler et appuyer les manufacturiers.

 

Collaborateurs

Cégep de Shawinigan 

Résolument tourné vers l’avenir, le Cégep de Shawinigan, seul établissement d’enseignement supérieur collégial du Centre-de-la-Mauricie et du Haut-Saint-Maurice, se définit fièrement comme une communauté de personnes dédiées à la création et à la diffusion des savoirs et à la réussite de ses étudiants de tout âge et de tout profil.