Le 12 novembre 2020 8h

ContactMMCQ819-386-7464
S'inscrire

Alliance Magnésium Inc. 145M$ d’investissement dans la phase I – Démonstration commerciale

Alliance Magnésium Inc. 145M$ d’investissement dans la phase I – Démonstration commerciale

Réseautez avec vos collègues manufacturiers et informez-vous avec nos webconférences opportunités!

Le 29 juin dernier, Alliance Magnésium levait la première levée de terre en vue de construire son usine de démonstration à Danville. L’entreprise investira 145M$ dans ce projet qui vise à produire principalement, à partir des résidus d’amiante présentes sur le site, du magnésium, un métal léger dont la demande explose sur les marchés internationaux, en raison notamment du développement de l’industrie de la voiture électrique, friande de métaux légers.
 
En plus du magnésium, Alliance Magnésium prévoit valoriser, à partir de ces mêmes résidus, du nickel, du fer et de la silice. On estime que jusqu’à 95% du résidu aura ainsi une nouvelle vie. À terme, l’entreprise souhaite positionner le Québec sur l’échiquier mondial du minerai vert. Cette annonce s’intègre dans le plan d’action de l’entreprise qui amorce ainsi la seconde étape de son projet après avoir opéré une usine pilote jusqu’au début de l’année et avant de se lancer dans la construction de son usine commerciale, prévue en 2022.
 
Le 12 novembre prochain, les MMCQ vous invitent à venir découvrir le plan ambitieux de l’entreprise, grâce à cette webconférence de son cofondateur et principal conseiller stratégique, Pierre Saint-Aubin.

Déroulement préliminaire
7h45      Connexion des participants
8h          Mots de bienvenue
8h20      Présentation du conférencier
8h50      Période de questions
9h10      Réseautage virtuel entre les participants
10h        Fin de l’événement

 

Biographie

Cofondateur d’Alliance Magnésium avec Joël Fournier, Pierre Saint-Aubin a occupé au cours des huit années d’existence d’Alliance, les postes de Vice-président exécutif et de Premier Vice-président aux affaires corporatives. Il agit maintenant comme son principal conseiller stratégique en lien direct avec la haute direction et le conseil d’administration.
 
M. Saint-Aubin a plus de 40 ans d’expérience dans les domaines du financement corporatif, de la stratégie financière et des relations avec les investisseurs. Après des études aux Hautes Études Commerciales, il a œuvré successivement au sein de la Commission des valeurs mobilières du Québec (devenue AMF), de maisons de courtage à titre de Vice-président au financement corporatif et de firmes de relations avec les investisseurs.
 
Il a piloté ou géré le financement de dizaines d’entreprises pour une valeur totale dépassant les 500 millions $, en plus d’en accompagner un bon nombre dans leur inscription en bourse.
 
Généraliste autoproclamé de la finance et des affaires corporatives, M. Saint-Aubin a toujours dicté sa démarche professionnelle par le plus grand respect des parties prenantes à un dossier, des actionnaires à la communauté, des fournisseurs au clients.
 
Son expérience du terrain et de la complexité du développement d’entreprises a servi dans le démarrage et l’essor d’Alliance Magnésium qui vient de fêter son huitième anniversaire de fondation.
 
Père et grand-père, il accorde une importance grandissante aux enjeux environnementaux et veille à l’inclusion de valeurs de respect et d’engagement au sein d’Alliance.

À propos d’Alliance Magnésium

Alliance Magnésium a élaboré et breveté une technologie novatrice fondée sur une approche de technologie propre d’électrolyse pour la production de magnésium contenu dans la roche serpentine et la fabrication de magnésium recyclé. Alliance tirera profit de la demande croissante pour le magnésium métallique et d’alliages, notamment de la part des industries aéronautique et automobile. Ces industries sont confrontées à des défis de taille que constitue l’exigence de réduire le poids des véhicules et des équipements, et ce, pour en réduire la production de gaz à effet de serre. Propriétaire d’un site industriel d’exception et de plus de 100 millions de tonnes de matières premières, Alliance Magnésium est équipé pour devenir un joueur majeur dans son industrie.