Gérer le risque et l’inquiétude comme dirigeant

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Comment gérer le risque dans le contexte de la COVID-19 ? Dans certains cas, des manufacturiers doivent poursuivre leurs opérations et doivent composer avec l’inquiétude venue du fait que certains travailleurs, vivant par exemple avec des personnes du réseau de la santé, sont plus à risque de contracter la maladie. Cela amène son lot d’inquiétudes dans certaines entreprises.

Ce risque est légitime. Au même titre que l’entreprise doit faire en sorte de protéger ses employés sur les lieux de travail (article 51 de la Loi sur la santé et la sécurité du travail ), les employés doivent également s’assurer qu’ils prennent les mesures qui s’imposent pour protéger leur propre santé et sécurité et celle des personnes qui les entourent. Plus précisément l’article 49 les concerne. Notamment, les points 2 et 3 de l’article 49 font mention que l’employé doit prendre les mesures nécessaires pour protéger sa santé, sa sécurité ou son intégrité physique (2) et veuillez à ne pas mettre en danger la santé, la sécurité ou l’intégrité physique des autres personnes qui se trouvent sur les lieux de travail ou à proximité des lieux de travail (3).

L’employeur doit mettre en place les mesures de sécurité appropriées et en informer les employés. Pour leur part, les employés doivent s’assurer de comprendre et de respecter les politiques et les mesures de prévention des infections mises en place dans les lieux de travail (référence aux mesures identifiées sur https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/publications/maladies-affections/prevention-covid-19-lieux-travail-employeurs-employes-travailleurs-services-essentiels.html). Nous suggérons aussi d’utiliser un moyen de contrôle afin de prévenir ou du moins, réduire les probabilités d’une non-déclaration de risque en mettant en place une mesure visant à déclarer et communiquer les risques individuels (formulaire à compléter accessible sur le site). On propose de le communiquer de la façon suivante ; «Si vous présentez des symptômes de la COVID-19 ou avez des raisons de croire qu’il y a un risque, vous devez obligatoirement compléter  le formulaire d’auto-évaluation accessible sur le site (intégrer adresse) et nous le communiquer immédiatement». On pourrait aussi proposer à tous de le compléter afin de se sensibiliser et démontrer l’importance que l’on accorde à la prévention.

De façon spécifique à la situation de l’employé identifié dans la question et tenant compte des lois, nous croyons important d’aborder le sujet directement avec celui-ci- et s’assurer qu’il est conscient de ses responsabilités et qu’il est conséquent dans les actions préventives qu’il pose afin d’assurer son intégrité à ce plan. Ces actions doivent être satisfaisantes (démonstration de leur impact). On doit être attentif aux réactions des collègues et intervenir au besoin. Les mesures internes devraient aussi être élaborées, communiquées et respectées (mesures sanitaires, espacement, télétravail, …) afin d’éviter tout risque de contamination. Le responsable d’une contamination peut être une toute autre personne alors que la responsabilité sera attribuée à celui dont la conjointe travaille dans le secteur de la santé. 

Par ailleurs, afin de diminuer l’hypervigilance, l’appréhension et la peur, nous recommandons  de mettre en place des pratiques de communication continues avec les équipes. Faites un suivi quotidien s’il le faut. Nous vous recommandons aussi d’établir un plan de continuité des opérations (ou de contingences) advenant qu’un ou des cas de contamination se présenteraient.

 

 

Louis Laroche, M.A.
Psychologue I/O – Président et conseiller principal
I/O psychologist – Senior consultant & President

3192, boul. St-Jean
Trois-Rivières (Québec) G9B 2M1
T. 819 370-6174 (227) | C. 819 380-3474
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