Entre les informations qui pleuvent de partout et l'inconnu face à la restructuration de certains effectifs, beaucoup d’entreprises se sont demandé comment faire pour intégrer l’IA dans leurs procédures actuelles : automatiser les tâches, optimiser la production, soutenir la prise de décision, améliorer le service à la clientèle, analyser les données.
Mais d’abord et avant tout, ne devrait-on pas se demander pour quelles raisons on voudrait le faire? Pour rester compétitif sur le marché. Pour améliorer l’expérience client en personnalisant un service. Pour libérer du temps à son personnel afin qu’il se consacre à des tâches à valeur ajoutée. Pour prendre des décisions éclairées grâce à une bonne analyse de données. Pour accélérer l’innovation et améliorer sa capacité d’adaptation. Pour ne pas rater le bateau qui fait déjà son bout de chemin.
Et le « pourquoi », il mérite d'être réfléchi, accompagné et planifié. Avec l’engouement actuel envers cette technologie qui évolue à vitesse grand V, le bon moment pour y penser, c’est maintenant.
Entre les besoins réels liés à votre secteur d’activité et les nombreuses formations offertes, il n’est pas toujours évident de savoir par où commencer. L’important, c’est de commencer par une stratégie claire et adaptée à votre réalité. De voir l’intelligence artificielle comme un allié plutôt qu’une menace. Parce qu’en l’intégrant à votre vision à court, moyen et long terme, elle ouvre la porte à de nouvelles opportunités d’affaires.
Grâce aux services aux entreprises des cégeps de la Mauricie et du Centre-du-Québec, vous pouvez bénéficier d'une expertise et d'un accompagnement pour vous aider à instaurer une culture organisationnelle prête à tirer parti de l’IA.
Ayant pour mission d’aider les entreprises dans leurs besoins de formation dans différents secteurs d’activité, l’intelligence artificielle ne fait pas exception à la règle. Laissez leurs équipes vous guider dans la mise en place de formations adaptées à votre personnel administratif, leur permettant d’utiliser les outils du quotidien à leur plein potentiel et de faire du « pourquoi » votre point de départ de votre démarche vers l’IA.
Parce que, pour surfer sur la vague de l’IA, il faut d’abord et avant tout savoir où l’on veut s’en aller et, surtout, s’entourer des bons partenaires pour y parvenir. Faites part de votre idée à l’équipe des Services aux entreprises de votre région.

