Constructeur de liens et de machines

Actualités - Image d'intro

CONSTRUCTEUR DE LIENS ET DE MACHINES

Dans l’atelier, les projets se suivent, mais ne se ressemblent pas chez Hydrexcel. Un projet de ligne complète de production peut se faire dans une partie de l’usine pendant qu’ailleurs dans l’atelier, on produit au même moment une table hydraulique, une ligne d’empaquetage, une passerelle et des conduits d’atomisation. C’est environ 50 projets que réalise l’équipe de Joaquim Blanchette chaque mois, certains petits, ceux de réparation d’équipements par exemple, d’autres gigantesques, tant par leur taille que par leur complexité. Les manufacturiers ne se ressemblent pas. Ainsi en est-il des projets menés par l’entreprise, qui est à leur service depuis 1981, assurant conception, fabrication, peinture et installation au besoin. 

Tout a débuté sous l’impulsion du père de Joaquim, Mario Blanchette, qui fonde un atelier hydraulique puis acquiert l’entreprise C&L Baril, spécialisée en soudage. Hydrexcel, située dans le parc industriel de Bécancour nait de la fusion de ces deux entreprises et dessert au départ principalement les usines du secteur, développant rapidement une expertise dans la fabrication sur mesure d’équipements industriels. Aujourd’hui, Hydrexcel compte 33 employés. « Certains de nos employés sont là depuis le tout début. Ça nous donne une grande force. » explique Joaquim. Ces employés, l’entrepreneur les connaît bien. Comme plusieurs relèves d’entreprise, il a grandi dans l’entreprise, occupant tous les postes sur le plancher, avant de prendre les commandes en 2015, après un bref passage dans d’autres entreprises. Dès lors, il s’implique dans le milieu économique, notamment au conseil d’administration des Manufacturiers Mauricie Centre-du-Québec et à celui du Créneau Machines, fort d’une vision d’entraide, de maillage entre entrepreneurs.

Le lock-out chez ABI cause une commotion dans bon nombre d’entreprises en 2017, dont Hydrexcel, pour qui ABI est un important client.  Retroussant les manches, Joaquim Blanchette lance un appel à son réseau pour renouveler les carnets de commandes. Une démarche qui s’avère fructueuse, l’entreprise obtenant d’ailleurs des contrats un peu partout au Québec, mais qui force une réorganisation de l’usine de 37 000 pieds carrés. « Nous avions une ligne de production conçue pour la réalisation de projets spécifiques. Il nous fallait maintenant plus de fluidité pour faciliter la manutention » explique-t-il. Naturellement, il en parle à son conseiller du ministère de l’Économie et de l’Innovation. « Ces gens-là sont là pour nous aider. Quand ils comprennent bien nos enjeux, ils sont en mesure de nous « challenger » ou de nous appuyer, selon la situation. Ils comptent parmi nos partenaires. »

Son conseiller le guide vers le programme Accompagnement-conseil stratégique aux entreprises. Ce faisant, Joaquim reçoit un prédiagnostic de son entreprise qui l’aide à prendre ses décisions, sur toutes les fonctions de l’entreprise, de la direction, en passant par la production, le marketing et les ventes, la gestion financière, les technologies et les ressources humaines. Sur les bases de ces rapports, ayant maintenant une idée plus claire de ses priorités et une vision globale de l’entreprise, il entreprend un réaménagement de son usine. Cette étape terminée, il place maintenant son énergie sur le marketing Web, décelé comme un élément à améliorer dans la démarche.  « Des fois, prendre un peu de recul permet de mieux avancer et de savoir où placer notre énergie. C’est ce que nous a donné cette démarche. »

Au terme de l’aventure, Joaquim Blanchette regarde l’avenir d’un œil confiant. La route est tracée. L’usine est maintenant réaménagée, il sait sur quoi travailler pour améliorer ses processus. Mais aussi, il sait qu’il a autour de lui d’autres entrepreneurs sur qui compter, et qui peuvent en attendre autant de sa part.

 

Pour en savoir plus sur le programme Accompagnement-conseil stratégique : https://www.economie.gouv.qc.ca/bibliotheques/services/services/bureaux-regionaux/accompagnement-conseil-strategique-aide-aux-entreprises/

 

 

Retour à la liste des nouvelles

Dernières nouvelles

Actualités - Image d'intro

Recruter, c’est s’adapter !

Chronique d'expert

Articles
Actualités - Image d'intro

Technologies HumanWare - Voir loin!

Chronique d'expert

Articles
Actualités - Image d'intro

LA COVID-19 ET SON IMPACT SUR LES CONTRATS

Chronique d'expert

Articles
Actualités - Image d'intro

Changer le monde, un projet à la fois

Chronique d'expert

Articles
Actualités - Image d'intro

Croissance fulgurante chez Genyk

Chronique d'expert

Articles
Actualités - Image d'intro

Déduction pour amortissement accélérée

Chronique d'expert

Articles
Actualités - Image d'intro

Crédit d’impôt à l’investissement

Chronique d'expert

Articles
Actualités - Image d'intro

Nouvelle fiscale

Chronique d'expert

Articles