Coronavirus: gérer les approvisionnements d’une entreprise pendant une crise

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Dans certains secteurs d’activités, l’approvisionnement est crucial pour l’entreprise. En temps de crise, une gestion proactive est nécessaire pour consolider la chaîne et s’assurer de bien servir sa clientèle en toute sécurité.

La planification et l’organisation de la logistique doivent se faire de façon structurée pour que votre entreprise ne soit pas prise au dépourvu et pour pouvoir surmonter les écueils qui surviennent, tels que :

  • la rupture de stock d’un fournisseur;
  • l’allongement des délais de livraison;
  • la possible quarantaine d’un fournisseur;
  • d’autres difficultés liées au transport des marchandises et à leur distribution.

Votre propre situation pourrait aussi influencer les délais de paiement à vos fournisseurs et le respect de certaines ententes contractuelles avec eux.

Ces éléments auront des impacts sur vos propres opérations.

Actions à prendre pour sécuriser votre chaîne d’approvisionnement

Il devient essentiel d’évaluer votre situation avec efficacité et d’entreprendre une série d’actions pour prévenir les problèmes et prévoir des solutions.

 

Surveiller les niveaux d’inventaire

  • Surveiller les variations de vos ventes pour estimer les approvisionnements nécessaires;
  • Déterminer les seuils critiques de vos inventaires et prévoir des surplus lorsque nécessaire;
  • Déterminer des zones de quarantaines pour certaines marchandises;
  • Utiliser les fonctionnalités de vos systèmes pour mieux gérer vos inventaires et votre réapprovisionnement.

 

Assurer la relation avec vos clients

  • Trouver des modes de livraison alternatifs;
  • Ajuster les calendriers de livraison des clients en fonction de la capacité de vos fournisseurs à reconstituer les stocks et prévoir des marges de manœuvre;
  • Communiquer avec vos clients et faire preuve de transparence.

 

Renforcer votre relation avec les fournisseurs

  • Contrôler les liquidités pour être prêt aux paiements sur livraison;
  • Déterminer les fournisseurs critiques et établir l’état de la situation avec eux;
  • Rechercher des fournisseurs de remplacement et communiquer avec eux dès que possible;
  • Négocier des ententes de paiements avec vos fournisseurs.

Toutes les entreprises devront vivre avec une certaine volatilité dans les prochaines semaines et faire preuve de souplesse dans leur fonctionnement et leurs échanges avec les fournisseurs et partenaires. Plusieurs facteurs vont influencer la chaîne d’approvisionnement et sont susceptibles de changer rapidement.

Il est nécessaire pour votre entreprise d’y voir dès maintenant. Vous n’êtes pas seuls. Notre équipe dévouée est prête à bien vous accompagner dans ce moment plus difficile et à mettre toute son expertise au service de votre entreprise. Ayez les bons réflexes pour traverser la tempête.

 

Raymond Chabot Grant Thornton - Nancy Jalbert Nancy Jalbert

Associée | CPA, CA | Conseil en management

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