Est-ce le moment pour démarrer un processus de recrutement sans crainte d’être jugé en cette période de crise de la COVID-19 ?
Oui, c’est un excellent moment ! La principale difficulté, c’est que les employeurs ont l’habitude d’être réactifs plutôt que proactifs, c’est-à-dire qu’ils s’empressent de combler un manque de main-d’œuvre sans l’avoir anticipé ou planifié. Pourtant, dans une situation comme celle que nous vivons présentement, le choix des personnes qui seront à nos côtés pour gérer le retour ou l’après-crise devrait faire partie de nos priorités.
La continuité des opérations est sur toutes les lèvres. Les journées s’achèvent et ne se ressemblent pas. Dans ce contexte d’instabilité, la préoccupation du maintien des emplois et du bien-être des employés demeure une priorité pour les entreprises.
Nous savons que la gestion quotidienne de la crise vous demande beaucoup d’énergie et les mesures à mettre en place sont nombreuses.
Afin de vous apporter certaines réponses, notre équipe d’experts a préparé pour vous cette foire aux questions (FAQ) concernant la santé et la gestion de votre personnel qui, nous l’espérons, vous sera utile.
Ne sous-estimez pas les conséquences de la pandémie. Demeurez proactif pour gérer le présent, mais surtout, assurer votre avenir, car après la crise vient la reprise!
La pandémie actuelle de COVID-19 a mené le gouvernement du Québec à multiplier les décrets. L’état d’urgence engendre son lot d’incertitudes et d’inquiétudes, notamment aux niveaux juridique et contractuel. La fermeture temporaire de nombreuses entreprises, des lieux publics, des frontières, et l’instabilité économique qui en résulte mènent les entreprises à se questionner sur leurs obligations contractuelles, qui peuvent être difficiles à honorer.
La situation juridique associée aux diverses mesures que prennent les gouvernements, tant fédéral que provincial et municipal, évolue de jour en jour sinon d’heure en heure. Ainsi, la prudence s’impose.
En temps de crise, comme c’est le cas actuellement avec la venue de la COVID-19, garder le personnel mobilisé peut devenir un défi. C’est d’autant plus vrai si les membres de votre équipe sont en télétravail, éloignés les uns des autres.
Il est pourtant nécessaire pour le bien-être des employés et pour le bon fonctionnement des opérations que la motivation de chacun reste intacte.
Voici donc quelques recommandations pour conserver un bon état d’esprit au travail, même dans un tel contexte. Ne perdez pas de vue que le principal atout de l’entreprise est sans aucun doute sa richesse humaine, ses employés.
L’avènement de la COVID-19 demande aux entreprises d’adapter leurs méthodes de travail afin d’assurer la santé et la sécurité de tous, tout en continuant de bien servir leur clientèle.
En tout temps, l’entreprise a la responsabilité de préserver la santé de tous dans l’environnement de travail. Nous vivons actuellement une situation hors de l’ordinaire causée par ce coronavirus, qui nécessite des précautions exceptionnelles.
Changer le monde, un projet à la fois
Carl Binette est fils d’entrepreneur. Comme bien d’autres, il a grandi dans l’usine de son père, Ventex, au départ spécialisée en dépoussiérage et en filtration d’air, qui prendra ensuite un tournant dans la récupération de chaleur. La route était toute tracée pour qu’il prenne la relève. Mais au final, c’est sa propre voie qu’il a choisi de suivre.
CONSTRUCTEUR DE LIENS ET DE MACHINES
Dans l’atelier, les projets se suivent, mais ne se ressemblent pas chez Hydrexcel. Un projet de ligne complète de production peut se faire dans une partie de l’usine pendant qu’ailleurs dans l’atelier, on produit au même moment une table hydraulique, une ligne d’empaquetage, une passerelle et des conduits d’atomisation. C’est environ 50 projets que réalise l’équipe de Joaquim Blanchette chaque mois, certains petits, ceux de réparation d’équipements par exemple, d’autres gigantesques, tant par leur taille que par leur complexité. Les manufacturiers ne se ressemblent pas. Ainsi en est-il des projets menés par l’entreprise, qui est à leur service depuis 1981, assurant conception, fabrication, peinture et installation au besoin.
Vous devez mettre à jour une demande d’autorisation ou en produire une nouvelle?
Il est possible que le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) vous exige une analyse de dispersion atmosphérique.
En quoi consiste cette étude et quelles informations en tire-t-on ?
Patrick Charrette nous guide jusque dans une aire ouverte, aérée et moderne. Sur un mur, la définition de Pont se détache, accompagné de la phrase suivante : « Un obstacle se dresse devant vous… Nous sommes le pont pour vous aider à le traverser. » Neksys-Excelpro célébrait ses trente ans cette année. Durant ces trente années, des clients, elle en aura aidé plusieurs à traverser, prenant de la hauteur pour s’élever au-dessus des obstacles.
1 435%. Un chiffre impressionnant qui reflète le taux de croissance enregistré chez Genyk, de Shawinigan, entre 2012 et 2017. L’entreprise, fondée il y a sept ans à peine, connaît depuis une croissance fulgurante qui l’a amenée à se classer, en 2018, au 8e rang du palmarès Leaders de la croissance publié par l’Actualité. « Quand j’ai fondé Genyk, à 44 ans, j’avais toujours été employé. Bien des gens ne donnaient pas cher de ma peau! J’ai foncé tête baissée, sans jamais regarder en arrière, » se remémore Yves Rondeau.
Chronique d’expert de Progestech Consultants en environnement
La présence de contaminants sur une propriété a une influence importante sur sa valeur marchande. En effet, selon le degré de contamination et de la sensibilité du secteur, cela peut représenter un passif non négligeable, étant donné les frais de décontamination pouvant en découler.
Chronique d’expert du Groupe SCE
L’arrivée de la période des vacances est souvent un casse-tête pour les gestionnaires de PME. Nous vous proposons quelques conseils pour que vous vous y prépariez.
Chronique d’expert de Progestech Consultants en environnement
Vos activités génèrent des émissions atmosphériques, des eaux usées de nature autre que domestique ou des matières résiduelles dangereuses?
On vous reproche d’avoir exploité votre entreprise sans l’autorisation préalable du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC)?
Sylvestre Uwizeyemungu, professeur au Département des sciences comptables de l'UQTR. Photo: Josée Beaulieu
Chronique d'expert - ARIANE NORMAND , rédactrice pour le Service des communications de l'UQTR
Chronique d'expert - Raymond Chabot Grant Thornton
Dans le cadre de son énoncé économique déposé le 21 novembre 2018, le ministre des Finances du Canada a annoncé la mise en place de l’incitatif à l’investissement accéléré, qui donnera droit à une déduction pour amortissement (DPA) accélérée à l’ensemble des entreprises canadiennes pour une période de 10 ans.
Chronique d’expert de René Matteau, PAA, C.d’A.A, Directeur Développement des Affaires, PMA Assurance
La plupart des manufacturiers possèdent des équipements servant à la production dont ils ne peuvent se passer sans qu’il y ait un impact important sur les opérations.
Chronique d’expert de Raymond Chabot Grant Thornton
Mise à jour concernant les mesures proposées par le gouvernement fédéral pour mettre fin à certaines planifications fiscales au moyen de sociétés privées, baisse d’impôt annoncée pour les PME et autres mesures.