Stimuler l’économie régionale, appuyer les manufacturiers
Trois-Rivières, le 16 octobre 2020 – Les Manufacturiers de la Mauricie et du Centre-du-Québec (MMCQ) tenaient hier soir le lancement de la saison en mode virtuel. À cette occasion, l’association dévoilait son calendrier automne-hiver.
« Nous choisissons pour cette saison de mettre de l’avant des occasions de développement des affaires pour nos manufacturiers. Les grands salons manufacturiers sont suspendus. Les événements de réseautage en présentiel, où beaucoup d’information stratégique circule, aussi. Nous amenons des occasions d’affaires à notre réseau pour remplir notre mission de participer au développement de l’industrie manufacturière des deux régions, dans un contexte où on sent une certaine inquiétude sur le terrain. Afin de favoriser les contacts, nous remettrons aux conférenciers-promoteurs la liste des entreprises inscrites aux webconférences. Un réseautage virtuel, important pour nos manufacturiers, sera également intégré aux événements », explique Cyrille Morvan, président de l’association.
Ainsi, les MMCQ ont dévoilé une série de six webconférences qui seront offertes d’ici les Fêtes. C’est Mauricie Richard, président-directeur général du Parc industriel et portuaire de Bécancour qui ouvrira le bal en présentant une webconférence sur l’état de situation au Parc, où plusieurs entreprises sont en croissance, le 29 octobre. Par la suite, le 12 novembre, Pierre St-Aubin, cofondateur d’Alliance Magnésium, viendra présenter aux manufacturiers la phase I du projet, évalué à 145M$. Le 19 novembre, c’est le ministre de l’Économie et de l’Innovation, monsieur Pierre Fitzgibbon qui s’adressera au réseau pour parler des mesures que compte mettre en place le gouvernement pour favoriser la fabrication québécoise dans un événement Web hors-série. La série de webconférences « opportunités » se poursuivra le 26 novembre avec la présentation de Christian Barrette, directeur adjoint du service logistique au CIUSSS-MCQ, des besoins et du fonctionnement des approvisionnements du CIUSSS-MCQ. Enfin, Jean-Philippe Désilets, gestionnaire de Groupe Inovo, dévoilera son projet Jupiter, une usine de 45M$ qui fabriquera de la nourriture sèche pour animaux à Drummondville, le 3 décembre. Pour clore la saison, le 10 décembre, c’est Dave Grange, vice-président aux opérations chez Fruit d’or, qui viendra présenter son projet de 17,5M$ qui permettra à l’entreprise de célébrer en même temps que ses vingt ans, l’ouverture de deux nouvelles lignes de production. L’inscription pour ces événements réservés aux membres se fait en ligne au www.mmcq.ca.
Des collaborations pour appuyer les manufacturiers
Les MMCQ collaboreront également à deux projets menés par des partenaires en vue d’appuyer les manufacturiers. Environnement Mauricie tiendra un atelier de maillage afin de valoriser les résidus manufacturiers le 3 novembre, dans le cadre du projet Économie circulaire Mauricie +. Le Créneau Machines et les MMCQ sont en recrutement pour débuter un nouveau projet, sous forme d’ateliers de groupe avec accompagnement personnalisé, pour les entreprises manufacturières qui désirent revoir leur modèle d’affaires. Dans les deux cas, les MMCQ ont offert leur appui aux projets, considérés importants et très pertinents dans le contexte actuel.
À propos des MMCQ
Les MMCQ est un réseau d’affaires réservé exclusivement aux manufacturiers. Il a pour mission de « participer au développement de l’industrie manufacturière, d’en faire la promotion et de la dynamiser sur le territoire de la Mauricie et du Centre-du-Québec. » Près de 20 événements, formations et rencontres sont organisés chaque année entre les dirigeants-manufacturiers.
Source : Cynthia Rivard, directrice générale
Les Manufacturiers de la Mauricie et du Centre-du-Québec
Cell. : 819-386-7464