Le 15 mars 2023
De 9h30 à 16h30

Lieu Centre national intégré du manufacturier intelligent (CNIMI)575, Boul. de l’UniversitéDrummondville, J2C 0R5
ContactAdministration MMCQ

Colloque CNIMI - COMPLET

COMPLET

Téléchargez la programmation

Transformation numérique et gestion d’équipe !

EXCLUSIF AUX MANUFACTURIERS

L’Intégration des nouvelles technologies numériques au sein des PME manufacturières n’est pas une mince affaire ! Ajouté à cela, la gestion d’équipe et du changement. Par où commencer ? Numériser ou humaniser ?


Que ce soit pour améliorer la performance de l’entreprise ou encore optimiser les processus de fabrication, le colloque offrira nombreuses informations, ressources et outils pour permettre aux manufacturiers de situer leur PME en regard des enjeux humains et numériques. Au finale, les manufacturiers vont repartir avec vision numérique beaucoup plus claire !

En quoi la transformation numérique peut-elle contribuer à l’efficacité opérationnelle

À travers ce panel, trois panélistes seront invités à dire en quoi la transformation numérique peut contribuer à l’efficacité opérationnelle. L’objectif sera de mettre en lumière les avantages de la transformation numérique, tant au niveau de la productivité que de la rentabilité financière. On parle souvent de l’urgence d’agir… ces experts vous expliqueront pourquoi il en est ainsi. 

LES PANÉLISTES

Olivier-Don Truong, M. Sc. A.

Conseiller en transformation numérique et technologique, Groupe conseil en transformation des affaires chez Raymond Chabot Grant Thornton

M. Truong est titulaire d’un baccalauréat en microélectronique de l’Université du Québec à Montréal ainsi que d’une maîtrise appliquée en génie électrique de l’École Polytechnique de Montréal.  Il a participé à une mission industrielle en Inde ayant comme but de comparer le dynamisme et la compétitivité industrielle de ce pays émergent avec le Québec. Il a travaillé plus de 13 ans dans une usine manufacturière en haute technologie desservant les domaines de la consommation et de l’automobile ainsi que les domaines industriel et militaire.

 

Louis Dicaire 

Actionnaire et directeur général, AGT Robotics

Diplômé en Administration des affaires de l’Université du Québec en Outaouais, Louis Dicaire est le co-fondateur et vice-président de Orus Integration. Il a participé au design et au développement de centaines de projets d’automatisation par la vision. Ces projets ont été réalisés autant dans le secteur automobile et de l’aéronautique, que de la transformation métallique, du plastique et du secteur minier.

Hugues Foltz,  Associé Vooban

Hugues Foltz accompagne les entreprises dans l’élaboration et l’exécution de leur transformation numérique depuis maintenant plus de 20 ans. En 2018, il devient copropriétaire et vice-président exécutif chez Vooban, une firme reconnue pour son expertise en intelligence artificielle et en développement de solutions logicielles sur mesure.

Il est reconnu pour sa capacité à aborder les problématiques et les défis des entreprises de front, ce qui lui permet de proposer des «roadmap» d’innovation pragmatique qui ont un maximum d’impact.

Atelier présenté par Marco Murray et Réjean Godin de Mallette

Dans cet atelier-discussion, avec étude de cas à l'appui,  il sera question de comment mettre en place l'informatique décisionnelle tout en utilisant le Power BI.

 

Atelier présenté par Hugues Foltz de Vooban

Le conférencier présentera de nouvelles technologies et proposera, études de cas à l'appui, une méthodologie permettant d'identifier un premier projet d'intelligence artificielle ou de transformation numérique à mettre de l'avant en entreprise manufacturière. M. Foltz espère que la conférence permettra aux invités de prendre conscience de l'urgence d'agir et emboitent le pas vers la transformation numérique dès maintenant.

 

 

Atelier présenté par Jean-François Lavergne, Ing., Partenaire d'affaires RH sénior, chez Coefficient RH

Cet atelier est l'occasion de comprendre les différentes réactions humaines face aux changements. Vous serez même en mesure de les anticiper et de mettre en place des pratiques pour gérer les diverses réactions face au changement ainsi que pour travailler avec les forces de chacun en contexte de changement. Il sera également question de l'impact sur l'équipe à la suite d'une transformation et d'une implantation de pratiques RH innovantes.

 


Francis Rondeau, président et co-fondateur de Groupe Shift et Gemba-Walk

Cela fait près d’une vingtaine d’années que Francis Rondeau se consacre aux technologies de l’information pour les entreprises de la région et hors Québec. Son but : les propulser vers un virage numérique afin d’optimiser leurs processus et les aider à croître. Près des gens, il croit fermement que les forces de chacun et qu’une culture d’entreprise forte permet une bonne mobilisation d’équipe vers le succès.

Sébastien Coulombe, associé et vice-président aux opérations, Synerforce

Sébastien Coulombe compte plus de 25 ans d’expérience dans le domaine de la gestion des opérations et de la consultation dans différents secteurs d’activité, tant nationaux qu’internationaux. Il est particulièrement apprécié pour son leadership, sa capacité à s’adapter à des situations imprévues et sa grande flexibilité.

 

Dans le cadre de cette activité, les manufacturiers pourront en apprendre sur les bénéfices des technologies de l’industrie 4.0 et seront informés des services d’accompagnement offerts par le CNIMI, et ce, grâce à des exemples de projets effectués.

 

______________________________________________________________________________________________

L’objectif de cet atelier est de sensibiliser les participants aux bénéfices des technologies de l'industrie 4.0. Il vise également à initier les manufacturiers à différents outils technologiques pouvant les aider à augmenter leur productivité dans une perspective de transformation numérique. Des démonstrations et discussions parsèmeront la présentation qui se tiendra dans la vitrine technologique.

Optimum Canada a été un gros wow. Le projet, qui est né d’un besoin logiciel mal compris, s’est transformé en plan numérique complet qui a fait prendre conscience à l’entreprise de l'importance de changer de modèle d'affaires et de commercialiser le manufacturier partout dans le monde. (Personnalisation de masse intégrée.) Ce parcours, expliqué à l’aide de concepts loufoques, permettra aux participants de l’atelier de réfléchir et d’augmenter leurs chances de réussir leur transformation. Il sera aussi question de rehaussement numérique et de gains obtenus.

Benoît Cormier :

M. Cormier possède plus de 18 années de pratique en amélioration des opérations et numérisation des processus d’affaires. À titre de consultant, il a réalisé plusieurs projets majeurs et a été responsable de nombreuses activités d’implantation de systèmes de gestion de la performance. Ses diverses interventions ont eu lieu au sein d’une diversité d’organisations et d’industries au Canada et en France, notamment dans les secteurs publics et parapublics. Il a également développé une grande expertise dans le domaine manufacturier tels que les secteurs des pâtes et papier, de la fabrication de meubles, du polymère, de l'industrie pharmaceutique, de la transformation chimique, de la distribution de produits, de l’alimentation, de l’électronique, de la santé et de l’aérospatiale. Touchant différents secteurs, il a su mettre toutes ses connaissances à contribution dans les services de la maintenance, du service à la clientèle, en assurance-qualité, en R&D en logistique, en gestion de la production, en développement des ventes ainsi qu'en gestion des achats.

 Nicolas Quintin :

M. Quintin possède plus de 18 années de pratique en amélioration des opérations et numérisation des processus d’affaires. Diplômé en Administration des affaires à l'Université de Sherbrooke, Nicolas a contribué à bon nombre d’entreprises au courant des 18 dernières années, tant au niveau stratégique qu’opérationnel. Il est constamment à la recherche du bon équilibre et ainsi permettre aux entreprises d’atteindre leur plein potentiel. À travers son cheminement, il a passé 10 ans dans le domaine du ERP comme co-actionnaire d'une solution québécoise et 5 ans chez Pratt & Whitney Canada dans divers rôles. Il a entre autres développé une expertise numérique dans le domaine manufacturier, dont les secteurs des pâtes et papier, de la fabrication de meubles, du polymère, de l'industrie pharmaceutique, de la transformation chimique, de la distribution de produits, de l’alimentation, de l’électronique, de la santé, de l’aérospatiale et de l’environnement. Le partage des meilleures pratiques d’affaires est une passion qu’il livre avec énergie. Touchant différents secteurs, il a su mettre toutes ses connaissances à contribution dans les services de la maintenance, du service à la clientèle, en assurance-qualité, en R&D, en logistique, en gestion de la production, en développement des ventes ainsi qu'en gestion des achats. Il agit actuellement comme expert chez GLM.

Le panel de clôture du Colloque mettra en vedette deux invités de marque, soit Louis Plante, vice-président et chef de la direction des technologies d'ArcelorMittal, et Pierre Paquin, Directeur du génie manufacturier et des TI de Marmen. Le sujet principal de la discussion sera la gestion du changement à l'ère numérique. Les invités partageront leurs expériences et leurs connaissances sur les défis et les opportunités de la transformation numérique dans le contexte de l'industrie manufacturière. Ils discuteront également des stratégies efficaces pour la mise en œuvre du changement et pour la gestion des résistances qui peuvent surgir dans ce processus. L’activité sera animée par le président de GLM Conseil, Benoit Cormier.

_____________________________________________________________________________________________

Patio Drummond a implanté un tableau de bord, en collaboration avec SAJB et Investissement Québec, qui a permis d'augmenter la précision des informations qui étaient auparavant utilisées. Et ce, grâce au changement de localité de certains calculs. Le projet a également servi à unifier et centraliser la gestion des paramètres de suivi de la production.

À la suite de l'implantation de ce tableau de bord, l’entreprise a pu bénéficier, d'abord, d'une plus grande fiabilité des informations et ensuite, d'une plus grande assurance dans ses décisions basées sur ces informations. À noter que l'outil-logiciel sélectionné pour cette implantation permettra, en plus, dans des phases subséquentes, d'offrir une vue sur l'ensemble des opérations de l'entreprise. L’atelier sera animé par Martin Courtemanche de SAJB. Monsieur Courtemanche sera accompagné de Philippe Girardin, responsable de l’innovation chez Patio Drummond, et Caroline Vachon, conseillère d’affaires principale chez Investissement Québec.


Martin Courtemanche, représentant du développement des affaires, SAJB

Martin Courtemanche est partenaire chez SAJB depuis maintenant quatre ans, d’abord en tant que chargé de projet en automatisation, puis comme représentant du développement des affaires depuis les deux dernières années. Son parcours professionnel, s’étirant sur une période de 30 ans, a été voué au développement de solutions automatisées et de systèmes de communication et d’utilisation de l’information.

Sa plus grande motivation dans son rôle actuel : entrer en contact avec les leaders d’entreprises québécoises et les accompagner dans la transformation de leurs idées en solutions technologiques et concrètes.


Des représentants d’Investissement Québec, au service des entreprises d’ici et dont le but est de contribuer au développement économique du Québec, seront présents au Salon des exposants du Colloque. Que vous vouliez prendre de l’expansion, développer un projet de R-D ou obtenir un fonds de roulement, l’équipe peut vous proposer des solutions financières pour vous aider à réaliser vos ambitions.

Établi à Trois-Rivières, PTI Solutions est leader canadien en distribution automatisée de fournitures d'usine. Ses solutions technologiques sont reliées à un puissant logiciel de gestion d'inventaire qui permet aux entreprises d'obtenir des réductions des coûts directs, des coûts de gestion et surtout, une amélioration de la productivité de vos employés.


ET SES PARTENAIRES

Synerforce est une firme-conseil qui accompagne les entreprises dans l'amélioration de leur performance organisationnelle, opérationnelle et financière. Le tout en misant sur les comportements de gestion.  Elle a développé avec Syntell, entreprise spécialisée en intelligence d'affaires, une solution numérique connectée à une méthode et de gestion innovante : DataXcoach.  Du côté de Groupe Shift, l'application Gemba-Walk sera à l'honneur. La recette du succès de cette collaboration? Un outil simple, flexible et optimisé par une communication efficace et de bons comportements de gestion.

Être sans papier, c'est génial, mais ce n'est que la première étape. Une fois passé au numérique, il faut automatiser le tout! Des gains de performances optimaux pourront être atteints très facilement et rapidement avec un outil qui répond aux besoins des entreprises. Apprenez comment optimiser vos processus administratifs avec l'automatisation des tâches.

Iconnek offre une solution d'intégration technologique aux entreprises permettant d'optimiser et d'automatiser leurs processus d'affaires et leurs opérations. La force d'Iconnek repose sur son architecture « en étoile » qui s'adapte à l'évolution numérique et aux changements dans les processus au fil du temps, sans engendrer complexité, délais et frais de développement faramineux.

Économie du savoir Mauricie (ESM) est un organisme régional établi depuis 2011, qui offre des services spécialisés d'accompagnement auprès des entreprises engagées dans un processus d'innovation. Les conseillers d'ESM mettent en contact les entrepreneurs avec des experts, mettent à la disposition des entreprises des contributions financières non remboursables pour des honoraires d'expertises en innovation et accompagnement les entreprises tout au long de leur projet d'innovation.

 

 


Des représentants d'Investissement Québec, au service des entreprises d'ici et dont le but est de contribuer au développement économique du Québec, seront présents au Salon des exposants du Colloque. Que vous vouliez prendre de l'expansion, développer un projet de R-D ou obtenir un fonds de roulement, l'équipe peut vous proposer des solutions financières pour vous aider à réaliser vos ambitions.

 

  

 

 

Il n'y a plus de places disponibles pour cet événement.