Une programmation diversifiée pour les manufacturiers des MMCQ

Articles - Image d'intro
Trois-Rivières, le lundi 22 septembre 2025 – Les Manufacturiers de la Mauricie-Centre-du-Québec (MMCQ) proposent tout un éventail d’activités pour la saison 2025-2026. Visites industrielles, maillage, conférences, rencontres stratégiques et formations et gala sont notamment au programme. 

La programmation annuelle, sous le signe du maillage entrepreneurial, a été dévoilée la semaine dernière lors de la toute première activité de la saison, le lancement présenté par la Financière Banque Nationale. Plus de 80 personnes ont assisté à ce 5 à 7 chez Canadel de Louiseville, précédé d’une visite industrielle. 

«À travers une série d’événements variés, les MMCQ visent à favoriser le partage d’expertise, à stimuler l’innovation et à renforcer les liens entre les entrepreneurs de la région. Notre ligne directrice est claire, soit de créer un environnement propice aux échanges pour bâtir une communauté d’affaires forte, dynamique et tournée vers l’avenir», souligne le président des MMCQ et de l’entreprise Baril Portes de garage, Dany Caron.

Cette année, le Rendez-vous des acheteurs et des fournisseurs manufacturiers présenté par Investissement Québec se tiendra le 19 novembre à la salle Swift de Canimex à Drummondville. Des visites industrielles sont prévues chez Soprema, Princecraft et PureSphera. En plus de la visite en trolley du parc industriel et portuaire de Bécancour, d’autres visites industrielles s’ajouteront au calendrier. Le gala Le Manufacturier présenté par Desjardins Entreprises aura lieu au complexe Laviolette de Trois-Rivières le 23 avril alors que la soirée de dévoilement des finalistes se déroulera à l’Espace Shawinigan le 25 février. Finalement, la Classique de golf présentée par LTR Location sera de retour le 28 mai au Ki-8-eb de Trois-Rivières.  

En parallèle de la programmation, le Carrefour Québec International (CQI) a développé un programme sur mesure qui s’adresse aux membres des MMCQ. Ce plan de développement à l’international comprend 30 heures d’accompagnement et un «bootcamp» de trois jours en nature en Mauricie les 25, 26 et 27 mars.

 

Gouvernance des MMCQ

Cette année, la gouvernance des MMCQ est renforcée par un conseil d’administration complet et de nouveaux comités, alors que 28 membres ont levé la main pour s’impliquer activement. 

«Cet engouement témoigne de la volonté des manufacturiers de contribuer non seulement aux activités du regroupement, mais aussi à une gouvernance qui devient un véritable lieu stratégique de concertation et de maillage entre les entreprises de la région. La véritable richesse des MMCQ, c’est l’implication d’un si grand nombre de manufacturiers. Chacun, à sa façon, apporte sa couleur, sa vision et son expérience. C’est cette diversité qui nous enrichit collectivement et qui fait la force de notre gouvernance» indique la directrice générale des MMCQ, Catherine Dufresne.

La gouvernance s’appuie sur plusieurs comités qui permettent aux manufacturiers de participer aux décisions concernant la programmation et les orientations souhaitées. Le comité financement est présidé par Gabrielle Gadoury de PTI Solutions; le comité gouvernance est dirigé par Martin Caron de Johnson Control et le comité événements revient sous la charge d’Éric St-Laurent d’Acier Rayco. Le porteur du dossier de la filière batterie est Dominique Laplante  de NGA Construction. 

Deux nouveaux comités voient le jour. Le comité formation et subvention a pour objectif de répondre à un enjeu majeur des PME manufacturières. Actuellement, plusieurs programmes de formation tardent à se concrétiser et certaines enveloppes financières ne sont pas maximisées. Les MMCQ souhaitent se pencher sur les besoins réels des manufacturiers et mobiliser les établissements scolaires afin de bâtir des parcours mieux adaptés.

Considérant l’importance croissante du secteur manufacturier en Mauricie et au Centre-du-Québec, le comité notoriété et relations publiques externes vise à donner une voix forte aux entreprises, à structurer la préparation de dossiers publics, à faire appel aux médias en temps opportun et à rejoindre la masse critique des manufacturiers, un secteur qui représente déjà plus de 44 000 emplois dans les deux régions.

 

Une équipe engagé et solide

L’exécutif des MMCQ poursuivra ses travaux sous la présidence de Dany Caron de Baril Portes de garage, accompagné de François Routier de CRD Placage, d’Éric St-Laurent d’Acier Rayco, de Marco Murray de Mallette et de Normand Vachon Fabri-Méka, qui renouvellent leur mandat. Deux nouveaux membres se joignent à l’exécutif cette année, soit Anthony Traversy de Métal Pierreville et Sabrina Marchand d’Enseignes Professionnelles.

La permanence de l’organisation continue d’être assurée par Catherine Dufresne et Cloé Turmel, qui continuent de desservir les membres dans les divers projets et de soutenir la vitalité de la gouvernance.

«Avec un conseil d’administration mobilisé et une gouvernance structurée, les MMCQ réaffirment leur rôle de catalyseur et de porte-voix du secteur manufacturier dans un contexte où l’innovation, la formation et la représentativité demeurent des leviers incontournables pour la prospérité économique régionale», ajoute Mme Dufresne. 

 

À propos des MMCQ

L'Association des manufacturiers de la Mauricie et du Centre-du-Québec regroupe les principaux acteurs manufacturiers de la région. Ensemble, les 1200 manufacturiers représentent plus de 44 000 emplois en Mauricie et au Centre-du-Québec et des retombées économiques considérables. Sa mission est de promouvoir le développement économique et l'innovation industrielle tout en assurant une croissance durable et compétitive pour ses membres.

Les MMCQ sont entourés de partenaires financiers qui sont disponibles pour les membres, dont Mallette, Ellipse Assurances et Altifica. 

-30-

Pour plus d’informations ou pour une demande d’entrevue :
Catherine Dufresne
Directrice générale  – Manufacturiers de la Mauricie-Centre-du-Québec
dg@mmcq.ca
819 609-2204
 

Retour à la liste des nouvelles