COVID-19

CENTRE DE RÉFÉRENCE - COVID-19

Comme dirigeants, les manufacturiers ont besoin d’avoir accès à de l’information de haute qualité pour prendre des décisions éclairées. C’est en ce sens que nous mettons à votre disposition ce centre de références pour que vous ayez accès à des outils fiables.

 

PRODUCTION

  1. Savoir si vous devez continuer de produire

Ministère de l’Économie et de l’Innovation

À cette question, nous avons reçu la réponse suivante du Cabinet du MEI, en date du 31 mars 2020.

AVIS IMPORTANT : Les directives peuvent changer et s'ajustent selon l'évolution de la propagation du COVID-19. Veuillez en tenir compte. Cette réponse est autorisée par le MEI en date du 31 mars 2020.

La volonté du gouvernement est de limiter au maximum la propagation de la COVID-19 et de le faire sans briser la chaîne d'approvisionnement jugée essentielle pour assurer le bien-être de la population (consulter la liste des secteurs à ce propos). En ce sens, il est demandé à toutes les entreprises manufacturières de diminuer au minimum leurs activités de production.
Seules les entreprises qui consacrent 100 % de leurs activités à la production d'intrants ou de matières premières nécessaires aux services et activités prioritaires peuvent continuer d'opérer à pleine capacité.

Production faite en partie pour un secteur essentiel
Il est demandé que les entreprises manufacturières qui consacrent une partie de leur production à fournir un secteur essentiel (consulter la liste des secteurs à ce propos) de continuer à fonctionner uniquement en vue de remplir ces contrats. En ce sens, elles ne doivent conserver que le nombre d'employés nécessaires pour assurer la production liée à ces contrats.

Production non prioritaire
Pour les activités non prioritaires, les entreprises, excluant les commerces, peuvent maintenir un niveau d'opérations minimal afin d'assurer la reprise de leurs activités, en tenant compte des directives de la santé publique. Il est à noter cependant qu'il n'y a aucune restriction quant au télétravail.

Sécurité des employés
Pour toutes les entreprises qui doivent continuer leur production, il est demandé de renforcer les mesures de sécurité pour les travailleurs. Il est suggéré à cette fin de :

  • Exiger, dans la mesure du possible, et faciliter le respect de la distance de 2 mètres entre employés en utilisant des marqueurs visuels;
  • Installer des séparateurs entre les employés devant travailler face à face;
  • Instaurer des moments de nettoyage des mains et des équipements obligatoires.

Pour toute question importante qui persisterait, vous êtes invité à remplir le formulaire en ligne disponible à cette adresse : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/fermeture-endroits-publics-commerces-services-covid19/services-essentiels/?newtest=Y&lang=fr

 

 

  1. Savoir si vous pouvez contribuer à la lutte au COVID-19

Besoins du gouvernement fédéral

Le gouvernement du Canada consigne sur son site une liste mise à jour régulièrement de ses besoins en matériel. Tout est consigné à cette adresse :

 

Besoins du gouvernement provincial

Le gouvernement du Québec consigne également sur son site une liste mise à jour régulièrement de ses besoins en matériel. Tout est consigné à cette adresse, au bas de la page :

 

FINANCES

  1. Connaître les mesures d’appui disponibles

Raymond Chabot Grant Thornton tient à jour une liste de toutes les aides et mesures financières disponibles. Il s'agit d'une ressource très complète.

 

SÉCURITÉ

  1. Gérer la sécurité de vos employés

Fiches de l’Institut national de la santé publique

L’Institut national de la santé publique a lancé des fiches afin de vous aider à protéger vos employés du COVID-19 adaptées aux réalités du secteur manufacturier. Si vous devez poursuivre votre production, nous vous invitons à consulter ces outils pratiques :